COMMUNIQUE : COLLÈGE DES SAGES

COLLEGE DES SAGES

Shewo-Amani-Maendeleo

BP 14 Moroni- Téléphone 332 23 43

UNION DES COMORES

Moroni le 15 mai 2019

 

COMMUNIQUE

 

L’objectif prioritaire du Collège des sages est de veiller à la préservation de la cohésion sociale, le vivre ensemble. C’est la raison pour laquelle après de longues journées de réflexions sur la situation dangereuse qui prévaut actuellement dans le pays, nous avons décidé de faire appel à la sagesse et au patriotisme de tous les Comoriens résidant aux Comores et ceux de l’extérieur, en France, à Madagascar, à La Réunion et en Afrique. Ensemble, nous devons nous rappeler le précieux héritage de générations qui nous ont précédées.

 

Lorsque notre communauté nationale fait face à une crise si violente dans toutes nos relations, sociale, culturelle, politique, et même dans nos pratiques cultuelles, nos guides sur la voie de la foi en Dieu, nos intellectuels et nos cadres techniques se rassemblaient dans les mosquées pour demander pardon au Créateur. À partir de là, ils enterraient la hache de guerre et se pardonnaient mutuellement. Ceci permet d’oublier les propos incontrôlés, les comportements irresponsables, et de trouver des solutions consensuelles et fraternelles. Souvenons-nous du serment prêté par Said Mohamed Cheikh et le Prince Said Ibrahim à Zawiani shadhuliat de Moroni en 1956 en face de représentants de tous les bords politiques venus de toutes les îles de l’archipel.

 

Notre histoire sociale et politique nous a appris que tout conflit se règle par la concertation et le dialogue. Pour toutes ces raisons, nous saisissons l’occasion de ce mois sacré du ramadan pour appeler tous les cadres religieux, intellectuels politique et techniques de ce pays à s’unir rapidement pour étudier sans haine et sans passion une solution susceptible de satisfaire l’ensemble des Comoriens. Ce qui permettra à notre pays de ne pas sombrer dans l’anarchie et le chaos comme nous mettait en garde le président Said Mohamed Cheikh.

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons